Spécialité islandaise, le Skyr est pauvre en matières grasses et très riche en protéines. Un ingrédient parfait donc pour se faire plaisir sans culpabiliser et faire le plein de protéines. Je vous propose de le découvrir ici dans une recette de tartinable salée.
Le Skyr, c’est quoi ?
Le skyr est une spécialité laitière entre le yaourt et le fromage frais. Il s’agit d’un lait fermenté avec des bactéries lactiques comme le yaourt, mais égoutté pour ôter le petit-lait et obtenir une texture plus dense. Originaire d’Islande, la légende nous raconte que la recette nous viendrait des Vikings !
Le Skyr est réalisé à partir de lait écrémé et affiche donc un pourcentage en matières grasses très bas : entre 0 et 2%. Avec une texture onctueuse, le Skyr est également très riche en protéines : environ 10%, soit presque 3 fois plus qu’un yaourt classique. L’idéal donc pour faire le plein de protéines tout en limitant les matières grasses.
Principalement consommé en sucré, le Skyr sera parfait pour accompagner vos petits déjeuners avec du muesli et des fruits. Aujourd’hui c’est à travers une recette salé que je vous propose de découvrir ce produit en remplacement d’un fromage frais ou bien de le crème fraîche.
Pour retrouver du Skyr en bio, je vous conseille la marque Puffy’s disponible en magasins spécialisés bio. Une jeune entreprise créée il y a un an par deux jeunes entrepreneurs.
Les ingrédients
- 100g de Skyr
- 1 petite échalote
- 1/4 de gousse d’ail
- 1 c. à soupe de jus de citron
- quelques feuilles de basilic
- Sel, poivre
La recette
- Epluchez et émincez finement l’échalote.
- Epluchez et écrasez l’ail.
- Mélangez le Skyr avec le jus de citron, l’échalote, l’ail et les feuilles de basilic. préalablement lavées et coupées en petits morceaux.
- Salez et poivrez à votre convenance. C’est prêt !
A servir avec des pettis gressins par exemple !
Un commentaire sur “Tartinable ail, échalote, citron et basilic au Skyr !”