Gnocchis à la betterave rouge et à l’okara accompagnés d’oignons frits!

gnocchis

Des gnocchis hauts en couleur à la betterave rouge et de la gourmandise et du croquant avec des oignons frits, le tout pour égayer vos assiettes pendant le confinement. La recette c’est juste ici !

L’okara, késako ?

L’okara c’est tout simplement les résidus d’oléagineux, de graines, de céréales ou de légumineuses qui restent lorsque l’on réalise un « lait » végétal. Un résidus en réalité encore très riche qu’il serait dommage de ne pas utiliser. A l’origine ce terme ne désignait que les résidus issus du « lait » de soja mais il s’est étendu aux autres « lait » végétaux. Cette matière est parfaite pour s’intégrer dans des recettes et remplacer certaines ingrédients comme la farine, la chapelure ou même les œufs. En plus, l’okara est sans gluten. L’okara peut donc être fait maison en réalisant son propre « lait » végétal ou bien acheté en magasins spécialisés bio au rayon frais où la marque SOY en propose depuis l’année dernière.

Les ingrédients (pour 2 personnes)

  • 100g de farine
  • 120g d’okara
  • 1 betterave rouge crue
  • Une petite botte de persil
  • 1 oignon rouge
  • 8 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre, paprika

La recette

  1. Mélangez la farine et l’okara avec une bonne pincée de sel, du poivre et un peu de paprika.
  2. Épluchez et râpez la betterave rouge crue et ajoutez là au mélange de farine et d’okara.
  3. Lavez et coupez finement le persil. Ajoutez-le également au mélange.
  4. Pétrissez bien la pâte pour former une boule homogène. Si nécessaire, ajoutez un petit peu d’eau.  Laissez reposer le tout au réfrigérateur une demie-heure.
  5. Ensuite, formez un rondin d’à peu près 1.5 cm de diamètre avec la pâte et découpez des gnocchis d’environ 2 cm de largeur. Roulez-les légèrement sur le dos d’une fourchette pour marquer les rayures traditionnelles des gnocchis.
  6. Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez les gnocchis à ébullition. lorsqu’ils remontent à la surfaces ils sont cuits. Retirez -les délicatement de l’eau.
  7. Dans une poêle avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, faites revenir les gnocchis pour les faire dorer et les rendre croustillants à l’extérieur.
  8. En parallèle, épluchez et coupez en rondelles l’oignon puis dans une petite poêle avec le reste de l’huile d’olive, faites frire les rondelles pendant environ 5 minutes.
  9. Égouttez les oignons sur du papier cuisson.
  10. Il ne reste plus qu’à dresser votre assiette avec les gnocchis et les oignons et c’est prêt !

Bon appétit !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s