C’est aujourd’hui la traditionnelle chandeleur et qui dit chandeleur, dit bien entendu des crêpes ! Je vous propose donc d’apporter un peu d’originalité à vos crêpes avec cette recette végétalienne à base de lait d’amande et de graines de chia !
Les graines de chia, à quoi ça sert ?
Les graines de chia sont les graines comestibles de la Salvia hispanica, une plante à fleurs de la famille de la menthe originaire d’Amérique centrale, ou de la Salvia columbariae apparentée du sud-ouest des États-Unis et du Mexique.
Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en «bons gras». Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6. Pleins de bonnes raisons donc d’en consommer plus souvent! (source et pour plus d’informations : www.passeportsante.net)
Les ingrédients (Pour une dizaine de crêpes)
- 200 g de farine T80
- 50 g de fécule de maïs ou de tapioca
- 400 ml de lait d’amande non sucré (ou un autre lait végétal de votre choix)
- 100 ml d’eau
- 2 c. à soupe de graines de chia
- 3 c. à soupe de sirop d’agave
- 2 c. à soupe de Rhum
- 1 pinée de sel
- 1 pincée de curcuma
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
La recette
- Mélangez la farine, la fécule, le sel et le curcuma. Mon astuce pour éviter les grumeaux est de passer préalablement à la passoire la farine pour qu’elle soit bien fine.
- Formez un puis et ajoutez tout en mélangeant à l’aide d’un fouet le lait, le rhum, le sirop d’agave et enfin l’eau pour ajuster la consistance de la pâte.
- Ajoutez les graines de chia et laissez reposez le tout 1 heure à température ambiante. (si vous n’utilisez pas la pâte à crêpe tout de suite, ajoutez les graines de chia seulement 1 heure avant de cuir les crêpes).
- Huilez le fond d’une poêle à crêpes et réalisez les crêpes à l’aide d’une louche. Quelques minutes de chaque côté et c’est prêt !
Bon appétit !
Enfait c’est une question qu’est ce que la farine t80?
J’aimeJ’aime
Bonjour Ninon, il existe plusieurs types de farines qui correspondent à leur niveau de raffinage. Ainsi, vous pouvez retrouver de la T55, T65, T80, T110… Plus le chiffre est important, moins elle est raffinée et donc il s’agit d’une farine moins blanche et plus complète. La farine va contenir plus d’éléments nutritifs. Chaque type de farine s’adapte plus ou moins à certaines préparations. Bonne journée.
J’aimeJ’aime