Une recette aux saveurs automnales en ce début de mois d’octobre pour s’évader et se balader comme dans une forêt avec ces gnocchis à la butternut accompagnés de champignons, échalotes et cerneaux de noix !
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 300g de pommes de terre
- 200g de courge butternut
- 200g de farine de blé (ou un mélange de farine sans gluten par exemple)
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de moutarde (facultatif)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 fond de verre de vin rouge (facultatif)
- 1 échalote
- 100g de champignons
- Une petite botte de persil
- Sel, poivre
La recette
- Faites cuir à l’eau les pommes de terres et la courge butternut (préalablement épluchée et coupée en morceaux) pendant environ 30 min. Prendre le temps de bien égoutter la courge (très important pour réussir à façonner les gnocchis ensuite)
- Épluchez les pommes de terre et écrasez-les avec la courge butternut pour réaliser une purée.
- Ajoutez ensuite la farine, une cuillère à soupe d’huile d’olive, l’équivalent de deux cuillères à soupe de persil finement ciselé et enfin le curcuma, une pincée de sel et de poivre. Mélangez bien le tout pour obtenir une pâte. Attention à ne pas trop la pétrir. Rajoutez de la farine si la pâte est trop collante.
- Formez un boudin d’environ 3 cm de diamètre et coupez le boudin en tranche tous les 1.5 cm.
- Portez à ébullition un grand volume d’eau et placez les gnocchis dans l’eau. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, c’est cuit. Vous pouvez les sortir de l’eau et les égoutter.
- Dans une poêle chaude avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faites dorer les gnocchis pendant environ 10 minutes.
- Pour l’accompagnement, épluchez et ciselez finement l’échalote, les champignons et le persil. Coupez à l’aide d’un couteau les cerneaux de noix. Dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faites revenir l’échalote, les champignons, les cerneaux de noix et le persil. Ajoutez la moutarde, mélangez et déglacez avec le vin rouge.
- Il ne reste plus qu’à dresser votre assiette et c’est prêt !
Bon appétit !