Aujourd’hui on revisite le risotto avec des lentilles corail, du poireau et un parmesan végétal maison à la noix de cajou ! Une recette toujours 100% bio, végétarienne et de saison !
Les ingrédients (4 personnes)
- 12 c. à soupe de lentilles corail
- 2 poireaux
- 2 grandes feuilles de blette
- 4 c. à soupe de crème végétale (riz, avoine ou coco)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 petit verre de vin blanc
- 2 petits verres d’eau
- 2 c. à café de curcuma
- Sel, poivre
- 20 g de noix de cajou
- 2 petites gousses d’ail (ou une grosse gousse)
La recette
Lavez les poireaux et coupez les blancs en rondelles. Coupez en fine lamelle les verts de poireaux et placez les au four sur du papier sulfurisé à 50°C pendant au moins 30 min. Dans de l’eau bouillante faire bouillir une minute une feuille de blette. Trempez la blette dans de l’eau glacée directement après a cuisson pour préserver la chlorophylle et ainsi la couleur bien verte de la feuille. Découpez des grandes lamelles d’environ 2 cm de largeur pour le dressage.
Dans une poêle à feu moyen faire revenir avec l’huile d’olive les blancs des poireaux avec les lentilles corail. Une fois les ingrédients dorés, déglacez le tout avec le vin blanc. Une fois le vin évaporé, ajoutez un premier verre d’eau. Ajoutez le deuxième verre d’eau une fois le premier verre absorbé par les lentilles. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, ajoutez une feuille de blette coupé en morceaux et la crème végétale. Mélangez bien le tout et assaisonnez avec le curcuma, du sel et du poivre.
Pour le parmesan végétal, mixez les noix de cajou avec l’ail à l’aide d’un mixeur plongeant par exemple.
A présent le dressage, à l’aide d’un emporte pièce, tapissez les rebords avec les lamelles de blette. Placez le lentillesotto à l’intérieur. Terminez en parsemant le tout avec le parmesan végétal et quelques fines tiges de feuille de poireau !
Bon appétit !