Tomates farcies de lentilles corail, carottes violettes et courgettes !

39124655_282780509178260_4876597045739126784_n

Une recette simple mais pleine de goûts et de fraîcheur pour cet été avec ces tomates farcies aux lentilles corail, courgettes, carottes violettes et persil ! D’ailleurs d’où vient la carotte violette ?

La carotte violette 

Elle était la carotte la plus commune et la plus consommée en Asie et en Europe avant l’apparition aux Pays-Bas au  XVI siècle de la très connue carotte orange ! En effet, les agriculteurs hollandais pour rendre hommage à la maison Royale d’Orange ont créée une nouvelle carotte hybride orange issue du croisement d’une carotte rouge apparue spontanément et d’une carotte blanche.

Outre sa couleur très intéressante d’un point de vue visuel, la carotte violette possède également de nombreux atouts nutritifs. En effet, plus la couleur d’une carotte est foncée, plus ses propriétés nutritives sont intéressantes. Vêtue de pourpre au cœur jaune orangé, la carotte violette est la variété la plus riche en bêta-carotènes. Elle possède donc des propriétés antioxydantes supérieures à la carotte classique.

courgette

Les ingrédients

  • 4 tomates assez grosses
  • 6 cuillères à soupe de lentilles corail
  • 1 courgette
  • 2 carottes violettes
  • 1 oignon nouveau entier
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de persil
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

La recette

Commencez par laver les tomates. Coupez les chapeaux et videz l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe. Réservez pour plus tard l’intérieur des tomates. Placez ensuite les tomates dans un plat creux. Arrosez les tomates avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Enfournez au four à 180°C pendant 20 min. Surveillez régulièrement  pour éviter de brûler les tomates.

Pendant ce temps, faites cuir à l’eau bouillante les lentilles corail pendant 10 min. Puis les égouttez.

Lavez et taillez en brunoise les carottes et la courgette. Lavez et coupez finement le persil ainsi que l’ensemble de l’oignon nouveau (tige et bulbe). Coupez et écraser la gousse d’ail. Dans une poêle avec deux cuillères d’huile d’olive faites revenir les carottes, la courgette, l’oignon et l’ail. Ajoutez ensuite le cœur des tomates, laissez mijoter pendant 5 minutes et terminez en incorporant le persil au mélange. Salez et poivrez à votre convenance.

Mélangez ensuite les lentilles avec le reste de la préparation. Une fois les tomates sorties du four, remplissez les avec le mélange. Vous pouvez les déguster directement ou bien attendre que les tomates soient froides, bon appétit !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s