Simple, équilibrée et pleine de fraîcheur, cette salade de pâtes, houmous et légumes de saison sera parfaite pour vos repas cet été !
Les ingrédients
- 200 g de pois chiches cuits
- 400 g de spaghetti
- 1 petite courgette jaune ou verte
- 1 concombre
- 2 à 3 tomates (en fonction de la taille)
- 1 poivron (vert, rouge ou jaune)
- 1 oignon nouveau
- 1 botte de persil
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 citron
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel, poivre
La recette
Faire chauffer un grand volume d’eau. une fois à ébullition, plongez les pâtes pendant environ 8 min (suivre la recommandation de la marque). Egouttez les spaghettis et réservez.
Pendant le temps de cuisson, lavez et coupez en brunoise la courgette, le concombre, le poivron et l’oignon. Lavez le persil et coupez-le également finement. Pour les tomates, à l’aide d’une cuillère, videz le cœur des tomates et placez les dans un récipient. Coupez le reste de la tomate en brunoise. Mélangez l’ensemble des légumes.
A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez les cœurs de tomates avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le vinaigre et enfin la moitié du jus du citron. Salez et poivrez selon votre convenance et réservez bien au frais.
Rincez à l’eau les pois chiches et égouttez-les. Placez les pois chiches dans un saladier, avec l’ail préalablement écrasé, une poignée de persil, la moutarde, le curcuma, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Mixez l’ensemble et terminez par ajouter l’autre moitié du jus de citron. Homogénéisez le mélange. Vous pouvez également ajouter du tahin à la préparation comme dans la recette de base mais attention aux personnes allergiques au sésame. Réservez l’ensemble au frais.
Placez les pâtes dans une assiette creuse, ajoutez un peu du mélange de légumes, placez une quenelle de houmous sur le dessus et terminez par ajouter la vinaigrette à la tomate sur les pâtes.
Servir tiède ou froid, bon appétit !