Une nouvelle idée recette de saison avec ces makis au melon, quinoa, menthe et basilic. Une recette pleine de fraîcheur avec sa sauce huile d’olive, tomate et herbes fraîches !
Les ingrédients
- 6 cuillères à soupe de quinoa
- 1/2 melon
- 1 tomate
- 2 grandes feuilles de blette
- 1 petit bouquet de menthe
- 1 petit bouquet de basilic
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
La recette
Portez à ébullition 1,5 litre d’eau, ajoutez du sel et plongez-y le quinoa. Laissez-le cuire le temps indiqué (environ 10 min). Préparez un saladier d’eau glacé. Avant la fin de la cuisson, après les avoir bien lavez, plongez dans l’eau les feuilles de blettes pendant une minute. Égouttez-le quinoa et laissez refroidir. Plongez les feuilles de blette dans le saladier d’eau glacé pour permettre aux feuilles de rester bien vertes.
Épluchez le melon à l’aide d’un couteau et formez de fines lamelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Lavez la menthe et le basilic. Coupez en petit morceau la moitié du basilic et de la menthe. Dans un petit saladier, mélangez le quinoa, la moitié du basilic, de la menthe, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Après avoir bien égoutté les feuilles de blette, disposez-les sur votre plan de travail. Comme pour faire des makis classiques, disposez le mélange de quinoa sur la feuille à plat, puis les lamelles de melon. Formez les makis en roulant la feuille sur elle-même. Terminez en coupant des makis d’environ 3 cm de large. Recommencez les précédentes étapes jusqu’à épuisement des ingrédients.
Pour la sauce, lavez la tomate et videz l’intérieur de la tomate. Dans un saladier, mixez l’intérieur de la tomate et ajoutez le vinaigre balsamique et l’huile d’olive tout en continuant de mixer. Salé, poivré et ajoutez le reste du basilic de la menthe préalablement coupez finement en morceau. Mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une texture homogène.
A servir bien froid, bon appétit !