Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir la lentille beluga. Elle nous vient du Canada et apporte avec elle une grande teneur en fibres, protéines, vitamines et minéraux.
Les ingrédients
- 400 g de pommes de terre
- 300 g de carottes
- 240 g de lentilles beluga
- 25 cl de l’ait d’avoine
- 1 oignon
- 1 botte de persil
- 1 botte de radis
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 4 cuillères à soupe de farine de riz-châtaigne
- 4 cuillères à soupe de noix de cajou
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
La recette
Faites cuir à l’eau les lentilles beluga pendant 20 min. Égouttez les lentilles et réservez.
Lavez, épluchez et coupez en cube les pommes de terres et 150 g de carottes avant de faire cuir l’ensemble à l’eau pendant environ 20 min. Une fois le mélange de légumes cuits, écrasez l’ensemble pour en faire une purée en ajoutant de l’huile d’olive, le lait d’avoine du sel et du poivre.
Afin d’apporter du croquant à la recette, on réalise un crumble sans gluten. Dans un saladier, mélangez la farine, les noix de cajou préalablement concassées et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Une fois l’ensemble bien mélangé, placez au four dans un plat à 180°C pendant 10 min.
Émincez l’oignon et coupez en fines lamelles le reste des carottes ainsi que les radis. Lavez et coupez finement le persil. Faites revenir l’ensemble dans un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez la moutarde et le miel et déglacez le tout avec le vinaigre balsamique. Salez et poivrez.
Munissez-vous de 4 petits bocaux. Commencez par placer au fond la purée de pommes de terre carottes. Ajoutez ensuite une couche de lentilles beluga. Puis la préparation de légumes croquants carottes, radis, oignons, persil. Terminez enfin par ajouter un peu de crumble sur le dessus des bocaux.
Et voilà une entrée originale, de saison et équilibrée !
Servir tiède, bon appétit !