D’avril à juin c’est la pleine saison de la rhubarbe, l’occasion de vous faire découvrir un dessert à base de ce légume trop peu utilisé : une recette pleine de fraîcheur avec de la menthe, le tout dans un clafoutis 100% vegan !
Les ingrédients (pour 6 personnes)
- 300g de rhubarbe
- 4 c. à soupe de sucre en poudre
- 100g de farine T65
- 20cl de lait végétal (pour moi à l’amande)
- 60g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 3 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
- 10cl d’eau tiède
- 1 c. à soupe de graines de chia
- 1 pincée de sel
- 1 bonne poignée de feuilles de menthe
La recette
- Épluchez la rhubarbe et coupez-là en tronçons d’environ 3cm de largeur. Mettez le tout dans une passoire au-dessus d’un récipient et saupoudrez la rhubarbe avec les 4 cuillères à soupe de sucre. Laissez l’eau de végétation de la rhubarbe sortir pendant environ 15 min et conservez le jus.
- Dans un petit récipient, mélangez l’eau tiède et les graines de chia. Laissez reposer le mélange une dizaine de minutes.
- Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le mélange d’eau et de graines de chia, puis l’huile et enfin le lait végétal.
- Lavez la menthe et coupez finement une partie des feuilles. Ajoutez-les à la préparation.
- Dans un moule à gâteau d’environ 20cm de diamètre préalablement huilé, incorporez l’appareil à clafoutis et ajoutez les morceaux de rhubarbe. Laissez dépasser du mélange certains morceaux.
- Enfournez pendant 30 min à 180°C. Badigeonnez le dessus de votre clafoutis avec le jus de végétation des rhubarbes et terminez par ajouter quelques feuilles de menthe.
A déguster tiède ou froid, bon appétit !
Il a l’air top ce clafoutis, je retiens l’idée dès que je trouve de la rhubarbe !
J'aimeJ'aime